LE BARRI GOTIC
Le 1e lieu à voir dans le coeur historique est la Cathédrale
Bâtie au 13e. Les tours octogonales datent du 14e alors que la façade n’est pas encore réalisée. Un riche industriel du 19e proposa de la faire terminer sur les plans de la période gothique. La dernière touche fut mise en 1913 avec l’installation de la lanterne et de la flèche.
Intérieur gothique catalan composé de 3 nefs voutées, une abside et un faux transept. La crypte se trouve devant le chœur, sous la nef centrale. Pour admirer la lanterne centrale, il faut se placer à l’entrée de la cathédrale et lever les yeux. La couronne la travée de la nef centrale avec une grande légèreté avec sa forme octogonale. Succession de chapelles latérale. Le cloitre quant à lui, dégage une impression de sérénité grâce à l’abondante lumière qui contraste avec l’obscurité de la cathédrale. Il fut achevé en 15e. Deux superbes portes donnent sur l’extérieur : celle de la piéta (à gauche en venant de la cathédrale) agrémentée d’une sculpture en bois polychrome et celle de Santa Eulalia de style gothique. Tout autour du cloitre, des arcades accueillent plusieurs chapelles. Au centre, un petit jardin planté de palmiers et de magnolias. Au bout du cloitre, une autre chapelle (Santa Llucia), seule partie romane du 13e encore conservée.
Autour de la cathédrale, il faut se perdre dans le dédales de ruelles. Au débouché de la carrer Bisbe Irurita très typique, deux grosses tours rondes, vestiges de l’ancienne muraille romaine. Toute la défense de la ville reposait sur cette enceinte. De part et d’autre, le palais épiscopal (à droite) avec une cour intérieur à arcades et la maison de l’archidiacre (à gauche) avec une très jolie cour intérieur en forme de cloitre. La carrer Bisbe Irurita est la rue qui cristallise tout le charme du quartier. En chemin on croise la maison du chanoine, edifice renaissance relié au palais de la Generalitat par un pont gothique du 20e.
Casa de l’Ardiaca, carrer de Santa Llucia, demeure du 16e qui accueille les archives municipales et recèle une cour paisible rénovée par Domenech i Montaner en 1902. Au rez-de chaussée, on voit les fortification
Canonja ou maison Pia Almoina, à gauche de la cathédrale est l’ancienne maison de charité du 11e. Les fortifications romaines la traversaient. Le bâtiment actuel date du 15e abrite une collection d’art religieux médiéval.
En suivant la carrer Tapineria, plaça Berenguer el Gran : ensemble de constructions gothiques assises sur les murailles romaines. Sur la gauche s’élève la tour du guet du roi Martin.
Plaça del Rei : C’est une belle place intérieure dominée par le Mirador del Mar.
L’hôtel de ville : sa vraie façade gothique est dans la carrer de la ciutat, à gauche
Le palais de la generalitat : siège de l’assemblée provinciale de Catalogne. Edifié au 15e à partir de plusieurs demeures gothiques et agrandi au fil du temps. Il présente deux façades très différentes. Côté Bisbe Irurita : style gothique avec de nombreuses gargouilles et côté plaça Sant Jaume, se style classique gréco-romain très sobre.
Esglesia de Santa Maria del Pi : Erigée entre 1322 et 1453, style gothique avec façade imposante, sa rosace surmontant le portail serait le plus grande du monde.
Sur la place de Sant Miquel, on trouve la sculpture Castellers ou Human tower makers. C'est une sculpture en acier inoxydable, à environ 30 mètres de haut, par le sculpteur Antoni Llena. Sa légèreté et le fait qu'il est soutenu par le sol permettent aux visiteurs de marcher à l'intérieur.
Plaça Reial : Jolie place du 19e avec ces façades néoclassique, elle occupe le site d’un ancien couvent. Elle accueille le soleil toute la journée. Les réverbères furent la 1e commande de Gaudi.